Un autre langage à balise : XML


Le langage continue de connaître un développement très important. Le but est de séparer la forme du contenu : un même document XML pourra être mis en forme de différentes façons : document HTML, document PDF. XML => eXtensible Markup Language. Les spécifications XML ont été émises par le W3C en 1996. A propos d'XML, on parle de langage de données semi-structurées. Les données sont structurées quand elles sont stockées dans des bases de données. Les données structurées permettent un traitement automatique : XML est un compromis entre la possibilité de traitements automatiques et la disponibilité de l'information pour produire des documents finis où l'information n'est pas distinguée de la mise en forme de cette information (PDF, HTML etc.).



Quel(s) intérêt(s) de ce langage ?



XML et le système d'information d'une entreprise :







Un premier exemple

Soit le document exemple inventaire.xml, comme tout document XML, l'écriture du fichier est équivalente à une représentation sous forme d'arbre :





Document bien formé

Un document doit respecter certaines règles de syntaxe, d'enchainement des balises, si il les respecte, on dit qu'il est bien formé. La vérification se fait par un parseur avant affichage du document. Les règles pour qu'un document XML soit bien formé :





Documents valides

Tout un chacun peut définir un standard particulier pour des documents XML. Un standard définit des règles dans l'enchainement des balises : il s'agit d'un document DTD (définition de type de document). Cela peut correspondre à certaines contraintes sur la réalité à laquelle correspondent les données. On dit qu'un document qui respecte une DTD est valide au sens de cette DTD => Définir un standard permet par suite le traitement automatique des documents. En formulant une DTD on définit un ensemble d'arbres qui seront corrects au sens de cette DTD. Un document XML réference la DTD dont il se sert (il peut ne pas en réferencer) et le logiciel qui affiche le document vérifiera que le document est valide.


Un exemple de DTD : Piece.dtd





Initialisation à la syntaxe des DTDs

Mise en forme de XML





Exemples d'utilisation : quelques généralités

Exercices de base

Quelques exercices sur la notion de documents biens formés et la notion de documents valides : TDXML

Un exemple d'utilisation : Les Webs Services

HTML et XML peuvent intervenir au niveau de la couche applicative pour différentes formes d'applications. Par exemple Intranet, Extranet reposent sur HTML etc. XML sert à fonder d'autres applications dont les Webs services. Les services Web assurent l'interaction, à travers le réseau Internet, entre les applications, les ordinateurs et les processus métier via les protocoles internet et XML en permettant d'accéder de manière uniforme, à partir d'un seul site web à plusieurs services applicaifs distants. Ce nouveau modèle de programmation et de déploiement d'applications assure l'interconnexion de services logiciels en se basant sur les standards suivant facilitant le transport, l'invocation, la description et la recherche des services web. Les standards sont issus du W3c.

Il existe des méthodes de communication interapplicatives sur des DCOM (Windows), RMI (Java), IIOP. La solution des webs services garantit l'interopérabilité en reposant sur des technologies plus légères. La communication peut être intra-entreprise ou inter-entreprises.

Etape d'exécution des services Web

Les principales étapes d'exécution d'un service Web sont : Etapes de développement des services Webs :

Le développement d'un service Web consiste rendre disponible des fonctions applicatives selon un schéma XML normalisé. Les étapes du développement sont les suivantes :



Un Standard dérivé : kml

KML pour Keyhole Markup Language. Standard pour la visualisation de cartes en 2D ou 3D. Création par Keyhole, société rachetée par Google en 2004, Keyhole fait reférence aux satellites de reconnaissance. Utilisation du standard dans Google earth, Microsoft Virtual Earth, Google Maps etc...

Il est possible de faire un lien vers des cartes sur des sites Web en utilisant "Liens" sur Google maps, à partir du fichier suivant http://rdorat.free.fr/Enseignement/XML/UnivPII.kml

Un lien vers le site principal de Paris 2



Il est possible d'intégrer directement un cadre contenant le contenu là aussi en utilisant lien, à partir du fichier http://rdorat.free.fr/Enseignement/XML/Valencia.kml :


Agrandir le plan