1- Premières Notions et interfaces


1 Le format .jar et la création d'auto-exécutables portables

2 Reverse engeenering

3 Commandes systèmes


1 Le format .jar : la création d'un auto-exécutable portable sur Windows Linux ou Mac

On dispose d'un programme décomposé en différents packages : EcoExp\affichage, EcoExp\core, et une classe LaunchEE placée dans le bin qui contient la fonction main pour lancer le programme.

Ces deux étapes permettent de créer un fichier EE.jar qui contient toutes les classes spécifiées lors de la création du fichier (ETAPE2). Lorsque ce fichier sera double-cliqué, le fichier MANIFEST.MF de l'archive sera lu par la JVM. Dans ce fichier, la classe LaunchEE est référencée comme classe main, la JVM lancera alors l'exécution de ce fichier. Fichier jar : création d'un fichier jar. jarsigner Noter la possiblilité de créer des fichiers .jar auto-exécutables.


2 Reverse engeenering

Le reverse engeenering consiste à réobtenir le code source d'une application à partir du code compilé. Pour java, on dispose d'un outil de décompilation : jad. Pour son utilisation et la compréhension de son fonctionnement : http://hikage.developpez.com/java/articles/jad/.


3 Commandes systèmes

Il est possible de demander l'exécution de commandes systèmes : lancer des programmes, des .exe etc. Le code est de cette forme :

String cmd="Cmd.exe c:\\MonProgramme.exe";
Runtime.getRuntime().exec(cmd);
Ici le code va lancer le programme MonPorgramme.exe.